Un peu d'info sur les matériaux utilisés dans la conception des skis alpins - Echo sports

Ski alpin: un peu d'infos sur les composants

  • Publié le
  • Par Marie Lyne Dubé
  • 0
Ski alpin: un peu d'infos sur les composants

Quand vous voyez TI, CA, CTI ajoutés aux nom des skis alpins, vous y perdez-vous un peu à reconnaître les acronymes des matériaux utilisés? Et surtout, à quoi servent-ils...

Le ski alpin est un sport en constante progression et les marques telles que Rossignol, Head, Elan ski, K2 entre autres investissent beaucoup dans la recherche et le développement pour produire des skis de plus en plus performants, que ce soit pour créer des skis répondant à des besoins spécifiques comme le ski Freestyle, ou très polyvalents comme le ski All-Mountain.

En plus des essences de bois fréquemment utilisées dans la fabrication du noyau des skis alpins (peuplier, tremble, paulownia, etc.) et de la fibre de verre, plusieurs matériaux hautement technologiques peuvent être ajoutés selon le résultat désiré. 

Voici quelques acronymes que vous retrouverez attachés aux noms de produits:

  • TI : Titanal (Titane + Aluminium)

Généralement utilisé en feuille, cet alliage ajoute au ski de la rigidité et une plus grande résistance à la torsion, le ski aura ainsi plus de rebond.

  • CA : Carbone

Utilisé en tressage, la fibre de carbone ajoute également plus de rigidité tout en gardant une bonne élasticité sans trop ajouter de poids. Le résultat est un ski plus vif. 

  • BA : Fibre de basalte 

Le tressage en fibre de basalte a la particularité d'absorber les vibrations. En descente rapide, le basalte garde le ski ultra stable. Tout comme le carbone, il ajoute de la rigidité et en absorbant les vibrations, donne un plus grand contrôle au skieur amateur de vitesse.

  • CTI : Carbone et Titanal, tressage hybride

Le meilleur des deux mondes ? En fait, le mélange de matériaux permet de concevoir des skis aux performances spécifiques, adaptés aux besoins des skieurs.

 

Ce n'est donc pas une question de qualité, mais plutôt de performances recherchées. Et c'est la raison pour laquelle il n'y en a pas sur tous les skis.
 
Le skieur intermédiaire ou avancé s'attend à ce que ses skis offrent des performances spécifiques pour lui permettre de continuer sa progression. Ces matériaux ajoutent de la réactivité et du rebond aux skis, c'est parfait pour le skieur cherchant un ski très vif ou précis.
 

 

Un ski trop vif pour un débutant pourrait lui faire perdre confiance dans ses capacités à contrôler ses descentes. Le skieur débutant a besoin d'un ski qui "pardonne" et qui lui donnera la chance de progresser en toute confiance.

Si ces matériaux sont souvent utilisés dans le haut de gamme, vous en trouverez aussi dans les autres gammes de skis, car le but est de créer des skis pour répondre aux besoins de tous les skieurs, du débutant jusqu'à l'expert. Choisir le ski qui respecte votre niveau de skieur et qui convient le mieux à la pratique que vous allez en faire, c’est la clé pour vous aider à développer vos habiletés à bon rythme tout en vous amusant au maximum.

Après tout, skier est un plaisir !

Vous avez des questions ? Passez nous voir au magasin ou appelez-nous pour parler avec un de nos experts qui pourra vous aider à choisir exactement ce qu’il vous faut.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »