Guide d'achat pour vélo électrique - Echo sports

Magasiner un vélo électrique pour la première fois

Vous magasinez votre premier vélo électrique?

Ça peut être intimidant, souvent on ne sait pas par quel bout commencer. Gazelle, Leon Cycle, Velec, Serial 1, Bulls, Tern, DCO, Opus, avec la multitude de marques, de modèles et de performances disponibles, ce n'est vraiment pas évident de choisir.

 

Voici quelques infos qui pourront vous aider dans votre démarche.

Première chose à faire: regardez l’utilisation que vous allez en faire. Tous les cyclistes ne sont pas égaux et les besoins varieront selon l'utilisation. 

 

L’AUTONOMIE :

Tout le monde vous dira qu’elle est très importante. C’est vrai, mais les besoins en autonomie ne seront pas les mêmes pour tous et l'autonomie variera selon l'utilisateur et l'utilisation. Ce qui détermine d'abord l'autonomie c'est la puissance de la batterie. Mais beaucoup de facteurs viendront influencer la dépense énergétique de la batterie. Si les compagnies indiquent l'autonomie, ce n'est pas un chiffre précis. 

Chaque compagnie mesure l'autonomie sensiblement avec les mêmes paramêtres: le poids, les conditions, le mode d'assistance utilisé. Mais les valeurs utilisés par paramètre diffèreront selon les compagnies.  La majorité des compagnies indiquent l'autonomie maximum possible avec un poids de 140-160lbs (cycliste + bagage) dans les meilleures conditions possibles (sans vent, sans pente, sans arrêt) en mode ECO, mais certaines compagnies comme Gazelle, qui mesure l'autonomie avec un poids de 180lbs en mode TOUR, avec un peu de vent, un peu de pente, quelques arrêts. Donc même si l'autonomie indiquée est de 110km, c'est un chiffre qui peut être très élastique. De plus, il se peut que vous n'ayez pas besoin d'une très grande autonomie selon vos besoins. 

Voici deux exemples pour imager les différences en fonction des besoins pour un vélo électrique:

Le cycliste récréatif:

C’est le cycliste qui en fera occasionnellement en congé, en vacances ou encore à la retraite. Comme il a la journée devant lui, il peut avoir envie de partir faire du vélo toute la journée. Il faut donc une autonomie suffisante pour éviter de se retrouver sur le chemin du retour avec une batterie complètement épuisée au moment où on est le plus fatigué. L’utilisateur occasionnel en fait moins régulièrement, il y a de fortes chances que sa forme physique fasse qu’il doive utiliser un plus haut niveau d’assistance, ce qui videra la batterie plus rapidement. Donc même si le vélo sert occasionnellement, il a donc besoin d'une puissante batterie. 

 

Le cycliste qui se déplace principalement à vélo :

On pourrait croire que c'est lui qui aura besoin d'une plus grande autonomie, mais ce n'est pas nécessairement le cas. L’utilisateur urbain *Commuter*, le cycliste pour qui le vélo est son principal moyen de transport et s’en sert à tous les jours; il habite relativement près de son travail. S'il fait entre 20km et 40km par jour, aller et retour, même s'il s’agit d’un usage intensif, il a l'occasion de rebrancher sa batterie une fois au travail. On peut également supposer que cette personne sera probablement plus en forme et n’utilisera pas autant les plus hauts niveaux d’assistance. Donc une batterie qui n’offrirait que 60km d’autonomie serait amplement suffisante même en ajoutant des détours pour l’épicerie ou les enfants. 

Ce qui épuise une batterie plus rapidement :

  • Les pentes abruptes ou très longues
  • Le niveau d’assistance utilisé
  • Le poids total que le vélo doit transporter
  • Le vent
  • Le froid

Oui, le vent est un facteur à ne pas sous-estimer. Vous remarquerez que votre batterie se videra plus rapidement les jours venteux, même si vous prenez exactement le même trajet qu'habituellement.

Le froid affecte la capacité de la batterie à retenir sa charge. Une batterie de vélo, tout comme celle d’une voiture, n’aime pas le froid. Tant qu'elle est en fonction, aucun problème; mais par contre, si vous devez vous arrêter pour plus de quelques minutes avec le moteur éteint, ne la laissez pas sur votre vélo exposée au froid car elle se déchargera dans un temps record.

 

COMMENT ÉVALUER LES RÉELS BESOINS D'AUTONOMIE

Quand vous regardez l’autonomie, figurez la distance dont vous êtes capable actuellement et doublez-la. C’est justement à ça que sert l’assistance : vous ferez 2 à 3 fois plus de distance avec l’assistance. Donc, si vous êtes déjà à faire du 15km à 25km quand vous vous baladez, vous ferez facilement 60km et plus avec un moteur très moyen. Vous pouvez acheter une deuxième batterie si vous pensez que c’est nécessaire, D'ailleurs, certains modèles de vélo offrent un double port pour utiliser les deux batteries simultanément, ce qui permet de doubler votre autonomie.

 

CHOISIR EN FONCTION DU MOTEUR

Il existe plusieurs marques de moteurs, Brose, Bosch, Yamaha, Bafang ou Shimano pour ne nommer que ceux-là, qui offriront des performances différentes. Vérifiez le nombre de Watts et gardez en tête que le maximum pour rouler légalement dans la rue ou sur les pistes cyclables est de 500W (voir le réglement de la SAAQ). Il existe bien sûr des vélos avec des moteur beaucoup forts en wattage, ces vélos sont destinés au hors piste/forêt, ces moteurs ne vous aideront à faire plus de kilométrage, au contraire, ils sont très énergivores et déchargent la batterie plus rapidement.

Un point important qu'il vous faut vérifier c'est ce qu’on appelle le couple (TORQUE) qui mesure la puissance en Nm ou Newton Mètre: c’est sa capacité à transporter plus de poids et/ou à monter les pentes. Il n’est pas rare de voir un vélo cargo avec 85nm de couple (Moteur Bosch Cargo line), alors que plusieurs vélos récréatifs auront 40nm. Encore une fois, il faut voir avec l’utilisation que vous en ferez et de vos besoins en terme d'assistance.

 

Le moteur pédalier ou central

C'est un moteur installé directement sur le pédalier et qui répond donc intuitivement à votre coup de pédale. Très vif, il offre l’assistance dès que vous appuyez sur la pédale. Tout comme le moteur sur roue, il offre différents niveaux d’assistance, cependant la fonction à la demande n’est pas disponible sur ce type de moteur. Vous pouvez par contre pour certains modèles, avoir la fonction d’assistance à la marche.

 

Le moteur roue

Celui-ci est généralement installé sur la roue arrière, même s’il y a également des moteurs sur roue avant. Ces types de moteurs peuvent être très puissants, mais la différence sera dans le temps de réaction lorsque vous appuierez sur la pédale : il faudra un demi-tour sur la pédale pour que la demande se rende au moteur. Par contre, ils viennent généralement avec la fonction à la demande (THROTTLE), pratique lorsque vous êtes à l’arrêt pour repartir facilement et que vous pouvez également utiliser comme assistance à la marche. Cette fonction permet aussi de rouler sans pédaler; toutefois, ceci gruge très rapidement la batterie, donc à utiliser avec parcimonie!

 

LES FREINS

N’oubliez pas d’évaluer la qualité des freins qui sont installés sur le vélo, en particulier si vous pensez transporter une bonne charge tel qu’un enfant sur le siège arrière. Un vélo à assistance électrique vous permet de rouler plus rapidement et de franchir plus de distance; vous aurez donc besoin de freins fiables, capables de freiner à temps et qui ne vous lâcheront pas au pire moment.

 

LE POIDS

Un vélo à assistance électrique sera bien sûr plus lourd, puisqu’il y a la batterie et le moteur. Si ce point vous fait hésiter, sachez que plus une batterie est puissante plus elle est lourde, donc si vous choisissez en fonction du poids, attention à ne pas sacrifier de l’autonomie dont vous avez besoin. Pensez que puisque vous bénéficiez de l’assistance en pédalant, le poids total du vélo n’aura pas vraiment d’impact lorsque vous pédalez.

Par contre le poids sera important lorsque vous devrez les transporter, si vous devez les grimper sur un support à vélo ou si vous devez les monter dans des escaliers pour les acheminer à votre appartement. Sachez qu’il existe de pratiques rampes d’accès rétractables sur les bons supports pour vélos électriques, qui permettront de les rouler facilement en place et de les descendre tout aussi aisément du support. Notez que les supports à vélo standards ne sont pas conçus pour supporter le poids des vélos électriques. Pour éviter de vous retrouver avec un fâcheux incident de décrochage sur la route, vérifiez le poids maximum que le support choisi peut transporter sécuritairement.

 

ET LE CONFORT?

Ensuite il y a bien sûr l’ergonomie du vélo lui-même, la position, le siège. Avec ou sans suspension? Batterie intégrée ou pas? Filage intégré ou pas? Cadre ouvert, cadre haut? Pliables? Lorsque vous serez rendus à cette étape, c’est le temps de passer nous voir ou de nous contacter. Nous pourrons vous aider à pousser votre réflexion jusqu’au bout et nous nous assurerons que le vélo choisi répondra vraiment à vos besoins.

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