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Les différents types de vélos

  • Publié le
  • Par Marie Lyne Dubé
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Les différents types de vélos

Il est tentant de choisir un vélo pour son look et les fabricants investissent beaucoup dans le design, ce qui ne nous rend pas la tâche facile. Mais vous devez vraiment vous concentrer sur l'usage que vous en ferez. Bref, n'achetez pas avec vos yeux ce que vos jambes utiliseront!

Un vélo c’est à la fois un article de sport puisqu’il vous permet de bouger, ludique parce qu'il vous permet de s’amuser, mais c’est d’abord et avant tout un moyen de transport. Donc, il faut le choisir en fonction de ce qu'il va transporter et surtout, où il va rouler.

Il y a plusieurs types de vélos, offerts en différentes tailles de cadre, de pneus, etc. Toutes les possibilités existent pour convenir à tous et à toutes. Ça peut sembler intimidant mais en fait, il faut juste s’arrêter sur certains points précis:

  • la surface sur laquelle vous risquez de rouler le plus souvent 

La surface est importante parce que chaque type de vélo est pourvu de pneus en fonction de l'usage prévu. Tout comme vous ne gardez pas vos pneus d'hiver en été, les pneus du vélo choisi doivent convenir à la surface sur laquelle vous avez prévu de rouler principalement. Malgré que des pneus se changent aisément, la structure du vélo est également conçue en fonction de la surface où il roulera. 

  • le poids qu'il aura à transporter au total

Le poids est important car les compagnies de vélo les conçoivent pour un poids maximum. Les soudures, le cadre, les roues et les rayons de celles-ci ont une capacité à supporter un certain poids. Si vous avez l'intention de transporter un excédent de bagage important, ou que vous soyez vous même en grand surpoids, il faut en tenir compte pour votre propre sécurité et pour la durabilité de votre achat.

C'est doublement important lorsqu'il s'agit d'un vélo électrique puisqu'avec un moteur pour vous assister, il sera possible de transporter ce surpoids plus aisément. Mais plus vous transportez de poids, plus vous aurez besoin d'un moteur puissant et d'une batterie en conséquence, selon la distance que vous risquez de faire par jour. Plus la charge est lourde, plus la batterie se videra rapidement, tout comme une voiture dépense plus de carburant lorsqu'elle tire une remorque.

  • le kilométrage que vous risquez de faire annuellement

Si vous ne faites que des ballades le weekend quand il fait beau, vous n'userez pas les composants aussi rapidement que la personne qui décide que le vélo sera désormais son véhicule principal. Plus les composantes sont de qualité, plus elles performent et durent longtemps. Elles sont aussi plus dispendieuses et le coût du vélo suivra. si vous faites un grand nombre de kilomètres par semaine, des composants de qualité demanderont moins d'entretien. Sur le long terme votre achat sera plus rentable et votre vélo passera moins de temps en atelier. 

  • l'ergonomie dont vous avez besoin pour être vraiment confortable. 

L'ergonomie est votre position et diffèrera beaucoup selon le type de vélo:

 

Chaque sortie en vélo ne devrait pas être une épreuve désagréable et la clé c'est l'ergonomie. Une ergonomie qui vous convient parfaitement ne mettra pas trop de pression sur vos bras/épaules sur votre dos ou sur vos jambes. La tige du siège et le guidon s'ajustent dans la majorité des cas. Mais chaque type de vélo a déjà un design ergonomique de base avec lequel vous pourrez ajuster certaines parties du vélo comme la tige du siège, la potence et les poignées. Lorsque l'ergonomie de votre vélo sera parfaitement optimisée selon vos besoins, il faudra peut-être mettre votre photo sur un carton de lait...on risque de ne pas vous voir trop souvent à la maison! ;) 

 

Voici les différents types de vélos qu'on retrouve présentement sur le marché:

  1. Vélo de ville ou hybride¸
  2. Vélo de route ou gravel
  3. Vélo de montagne ou hors route
  4. Vélo utilitaire (cargo)
  5. Fatbike
  6. BMX

 

1.VÉLO DE VILLE/HYBRIDE

Probablement le plus utilisé, c’est un vélo qui est conçu pour le confort avec une ergonomie où vous avez peu de poids vers vos bras. Vous pourrez ajuster la tige du siège et la potence pour trouver votre position idéale. C'est dans cette catégorie que vous retrouverez le type de cadre dit « ouvert » et les cadres bas pour permettre de passer les jambes plus facilement. Notez qu'il n'y a plus de vélos pour femme ou homme: le cadre bas est uniquement pour permettre de l'enjamber plus facilement.

Les pneus sont plus larges que le classique vélo de route et plus lisses que ceux de montagne, pour rouler sur l’asphalte et la petite gravelle de pistes cyclables. 

Ce type de vélo est souvent vendu équipé avec ailerons, porte-bagages et lumières pour les vélos électriques car il est conçu pour remplacer une voiture. Souvent la selle est plus large ce qui contribue au confort. Les poignées sont également des modèles ergonomiques pour le confort. Le guidon sera plus élevé et vous pouvez retrouver des poignées courbées vers le haut comme sur les vélos au design rétro. 

À ÉVITER AVEC UN VÉLO HYBRIDE

On peut penser que c'est le vélo passe-partout, mais ce n'est pas le cas. Les dérailleurs à multiples vitesses sont plus fragiles en cas de sauts ou de bosses importantes, même avec une suspension. Ce n'est pas un vélo pour faire du sentier de montagne. Cela implique d'éviter de sauter les trottoirs! Malgré de bons pneus anti-crevaison assez larges, rouler dans la boue ou du sable mou risquerait de vous faire perdre le contrôle et chuter. 

Voir tous les vélos hybrides

2. LE VÉLO DE ROUTE

Très légers, ils sont également les vélos qui supportent le moins de poids au total car il s'agit d'un vélo pour la vitesse ou la performance. Tous les composants sont choisis en fonction d'ajouter le moins de poids possible: cadre en carbone, poignées en cuir synthétique ultra léger, etc. Généralement vendu sans accessoire car le cycliste qui achète ce type de vélo le veut le plus léger possible avec le moins de résistance au vent possible. Pour les mêmes raisons, il y a rarement de suspension. 

Les pneus sont les plus étroits, pour avoir un minimum d'adhérence sur le pavé. Vous remarquerez les poignées courbées vers le bas pour aller chercher la position la plus penchée vers l'avant possible afin de donner aux jambes un maximum de puissance. Ce sont ces vélos que vous verrez dans les courses de vélo. 

La selle sera très étroite car le cycliste y pose à peine les fesses en pédalant. 

Les vélos de route électriques possèdent le moteur et la batterie la plus petite possible, encore une fois, pour minimiser l'impact sur le poids au maximum. 

À ÉVITER AVEC UN VÉLO DE ROUTE

Définitivement pas faire de sauts acrobatiques, vous risqueriez d'endommager le cadre mais aussi toute la mécanique. Il est également très important de bien le nettoyer, chaîne et tout, après chaque sortie. Dépendant du kilométrage parcouru, si un entretien régulier n'est pas fait par le cycliste, le vélo sera souvent en atelier pour réparation. 

 

3.LE VÉLO DE MONTAGNE

Un des plus costauds, avec de bons pneus larges à crampons pour bien mordre dans le sol mou, le sable et la boue. Sans avoir une ergonomie aussi penchée vers l'avant que le vélo de route, le vélo de montagne permet au cycliste d'utiliser un maximum de puissance de ses jambes. Un solide guidon droit pour permettre au cycliste de bien s'y accrocher en montée et le supporter en descente. C'est sur ces vélos que vous retrouverez les meilleurs freins, suspensions, dérailleurs, fourches, etc. d'où le prix faramineux de certains modèles. Vous comprendrez l'importance que si vos freins lâchent sur la piste cyclable VERSUS dans un sentier de montagne plein d'arbres et de roches, les conséquences ne seront pas les mêmes. 

À l'exception des BMX, ce sont les vélos qui se feront le plus malmener par l'utilisateur!  Sauts, bosses, roches, racines, les bons vélos de montagnes doivent pouvoir résister aux abus pour permettre aux mordus de manoeuvrer habilement dans les sentiers prévus à cet effet. 

Le cycliste de vélo de montagne est rarement assis longtemps sur la selle. Pensez qu'un sentier de vélo de montagne est comme une course à obstacles. Les plus habiles s'y faufilent en champions et développent des habiletés pour amortir les atterissages également, d'où les excellentes suspensions sur plusieurs modèles. 

À ÉVITER AVEC UN VÉLO DE MONTAGNE

Roulez principalement sur le pavé. Vous n'endommagerez pas le vélo en tant que tel, mais vos pneus ne dureront pas très longtemps (imaginez rouler tout l'été avec vos pneus d'hiver)et ce sera inutilement laborieux de pédaler.

C'est le vélo qui roulera le plus dans la boue, c'est donc celui qui a besoin d'un grand nettoyage après chaque sortie. Un manque d'entretien se traduira par de coûteuses réparations et/ou un bris au pire moment de la piste. S'il s'agit d'un vélo conçu pour le hors piste, considérant le prix moyen pour un bon vélo de montagne, ça vaut la peine d'en faire un bon entretien.  

 

4.LE VÉLO UTILITAIRE (CARGO)

Le vélo utilitaire (cargo) est au vélo ce que les minivans sont aux voitures: conçu pour transporter beaucoup de choses! Ce sont des vélos qui sont prévus pour transporter beaucoup de poids (Urban Arrow 600lb); la structure est pensée et contruite en fonction. Certains offriront le chargement frontal (bakfiet) comme le Urban Arrow ou le tricycle Babboe, d'autres auront un porte-bagages arrière ultra solide capable de supporter jusqu'à 100 kg à lui seul comme sur le Tern GSD. Ce sont des vélos qui ont pour but de remplacer une voiture familiale, donc très axé sur la sécurité et le confort. Beaucoup de modèles sont électriques pour vous permettre de transporter toute votre marmaille (le Babboe jusqu'à 4 enfants), vos outils de plomberie, des commandes pour livraison locale ou encore votre équipement de cyclotourisme/camping. Ils se faufilent aisément malgré leur taille, autant en ville que sur les pistes cyclables. Ils sont munis d'une béquille ultra solide et de freins très puissants pour vous permettre de freiner à temps, même bien chargé. 

À ÉVITER AVEC UN VÉLO CARGO

Malgré qu'ils sont conçus pour transporter beaucoup de poids, tenez tout de même compte du maximum indiqué par le fabricant. Pour certains modèles, il y a un poids maximum pour le cycliste et un poids maximum de charge totale.

 

5. LE FATBIKE

Définitivement le poids lourd des vélos. On parle de fatbikes pour les vélos avec des pneus de 4" ou plus, les plus larges allant jusqu'à 4,8". Le but de ces pneus surdimensionnés est de rouler sur les sols très mous dans lesquels les autres pneus s'enfonceraient : la neige, la boue, le sable sec ou mouillé (plage, camping). Certains fabricants les destinent aux chasseurs audacieux qui veulent un moyen de transport plus silencieux et capable de sortir leur gibier du terrain de chasse. C'est un peu le "quad" du vélo. Plusieurs versions électriques sont maintenant disponibles avec de puissants moteurs et une bonne autonomie, c'est le vélo idéal des terrains de camping ou des sentiers de neige damée l'hiver. Rouler avec ces pneus est une expérience très différente car ils absorbent bien toutes les petites imperfections du sol. 

À ÉVITER AVEC UN FATBIKE

Sauter des obstacles! S'il s'agit d'un tout terrain, ce n'est pas un vélo de montagne. Il n'est pas conçu pour sauter par-dessus les racines et les roches, ni de descendre/monter les trottoirs abruptement. Sa lourdeur est aussi sa faiblesse: il est impossible de contrôler et d'amortir l'atterissage si vous effectuez des sauts. Vous pourriez fragiliser les soudures, sérieusement endommager la transmission ou dérailler constamment votre chaîne dans le meilleur des cas. Comme pour le vélo de montagne, surtout si vous avez roulé dans la boue ou la neige, assurez-vous de le nettoyer après chaque sortie pour assurer la longévité de vos pièces. 

 

6. LE BMX

Le vélo acrobatique par excellence! Développé pour les compétitions de *dirt bikes*, le BMX est rapidement devenu le favori des adeptes de Freestyle dans les parcs de planche à roulettes. Il est ultra léger, offert avec roues de 16" ou 20". Ne possèdant aucun dérailleur, la conception va au plus simple pour éviter des bris d'équipement. Il est conçu sur un cadre solide capable de prendre les multiples assauts auxquels il sera soumis. Le confort n'est pas une priorité bien sûr et la selle ne sert pas souvent, sauf lorsque l'usager se repose entre deux courses à obstacles. 

À ÉVITER AVEC UN BMX

En fait, il n'y a pas grand chose que vous ne pouvez pas faire avec un BMX, mais vous taper un 100km sur la piste cyclable ou aller chercher les enfants à la garderie risque de ne pas être très agréable. ;)

 

Nous espérons que ces infos vous seront utiles pour vous aider à reconnaître les différents types et donc, mieux choisir, le vélo qui fera vraiment votre bonheur. 

Au final, il en va de votre sécurité, de votre niveau de satisfaction...et de votre niveau de plaisir!

Quel que soit le type de vélo que vous choisirez, nous vous souhaitons un maximum de plaisir!. :D

 

 

 

 

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